A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le concept d'adolescence s'est forgé, puis inscrit dans la société, durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ne prenant d'abord en compte qu'une minorité - les garçons pubères de la bourgeoisie, seuls à bénéficier, au sein des collèges et des lycées, d'un espace-temps de vie propre à leur âge -, la notion a peu à peu englobé celles et ceux qui d'abord en étaient exclus ; les classes populaires et les jeunes filles.
Ce livre montre comment les nouvelles politiques d'encadrement mises en place par la Troisième République et les Églises dans les années 1880-1890 ont permis ce tournant. On voit naître une nouvelle science, la psychologie de l'adolescence.
De la « crise de l'adolescence » à « l'âge de tous les possibles », notre perception contrastée de l'adolescence est très largement héritée des discours du XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste