Histoire de l'adolescence (1850-1914)

Couverture du livre « Histoire de l'adolescence (1850-1914) » de Agnes Thierce aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

Le concept d'adolescence s'est forgé, puis inscrit dans la société, durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ne prenant d'abord en compte qu'une minorité - les garçons pubères de la bourgeoisie, seuls à bénéficier, au sein des collèges et des lycées, d'un espace-temps de vie propre à leur âge -, la notion a peu à peu englobé celles et ceux qui d'abord en étaient exclus ; les classes populaires et les jeunes filles.
Ce livre montre comment les nouvelles politiques d'encadrement mises en place par la Troisième République et les Églises dans les années 1880-1890 ont permis ce tournant. On voit naître une nouvelle science, la psychologie de l'adolescence.
De la « crise de l'adolescence » à « l'âge de tous les possibles », notre perception contrastée de l'adolescence est très largement héritée des discours du XIXe siècle.