Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la thermochimie

Couverture du livre « Histoire de la thermochimie » de Tachoire H aux éditions Pu De Provence
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet ouvrage n'est pas uniquement destiné aux spécialistes de l'histoire de la chimie : il intéressera aussi tous ceux, historiens ou épistémologues, qui étudient le développement des sciences physiques depuis 1775 et l'histoire des sciences en général. En effet, à côté de l'exposition des faits... Voir plus

Cet ouvrage n'est pas uniquement destiné aux spécialistes de l'histoire de la chimie : il intéressera aussi tous ceux, historiens ou épistémologues, qui étudient le développement des sciences physiques depuis 1775 et l'histoire des sciences en général. En effet, à côté de l'exposition des faits (inventions d'appareils, expériences particulièrement importantes...), il accorde une large place aux doctrines qui furent professées ; il relate aussi des erreurs de nature diverse commises tant par des chercheurs de second rang que par des savants éminents, erreurs dont l'étude n'est pas sans intérêt. Née à propos du problème de la chaleur animale, la thermochimie est devenue très tôt une science autonome qui, pendant près de cent ans, constitua le prélude à la thermodynamique chimique dont elle est aujourd'hui une branche indispensable. Le lecteur trouvera ainsi dans ce livre, où sont rappelés certains travaux injustement oubliés, la mention du rôle de ceux qui, depuis plus de deux siècles, ont apporté leur contribution à l'édification de l'énergétique et aux applications de celle-ci en chimie. Rendu attrayant par de nombreuses illustrations, l'ouvrage pourra être utile dans l'enseignement de la chimie physique : des parenthèses historiques permettent souvent de mieux comprendre en quoi consistent certains concepts et pourquoi ils ont fini par s'imposer.

Donner votre avis