Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
C'est à l'aube du XVIIe siècle, qu'une chasse aux sorcières s'abat sur les populations basques de France et d'Espagne. Cela commence en 1609 par d'étranges phénomènes dans la province du Labourd, des bruits courent à propos d'une grotte remplie de sorcières, des banquets dirigés par le diable sont organisés. À ce moment là, tout s'accélère, on accuse des femmes de marins aux moeurs réputées libres en l'absence de leurs maris, les comportements des guérisseuses et des cartomanciennes.
En France le roi Henri IV envoie une commission royale aux pleins pouvoirs à travers deux juges civils et laïcs qui, persuadés de la réalité des sorcières exercent leur justice avec une extrême brutalité et une rigueur non moins grande, condamnant au bucher de nombreuses pseudo-sorcières.
De l'autre côté en Espagne ce sont les inquisiteurs régionaux depuis logroño qui agissent avec leur rigueur habituelle contre ces Basques de Navarre et de Guipuzkoa. Malgré les idées reçues, l'Inquisition espagnole ne prononcera que fort peu de condamnations à mort en comparaison de la justice royale Française.
Ces procès sont le résultat de l'avidité de pouvoir de quelques personnes localement puissantes. Pour résoudre leur conflit personnel autour de leur soif de paraître, les deux clans utilisent la même stratégie : l'accusation de sorcellerie.
Elle aboutit donc à une phénoménale erreur de justice, voire à un véritable déni de justice, aux conséquences absolument désastreuses pour toutes ces populations Basques, qui en plus d'avoir subi des exécutions en masse ont vécu un véritable drame psychologique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile