Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Pour la nation française, la révolution est une résurrection.
Des profondeurs cachées de l'âme populaire monte un chant glorieux qui abolit une réalité devenue stérile et qui célèbre l'avènement d'une humanité nouvelle. c'est bien ainsi que l'europe accueillera la parole de la révolution, comme l'empire romain, jadis, avait accueilli la parole évangélique : une route jusque-là ignorée s'ouvre, oú les siècles futurs trouveront racine. tel est le paysage oú, pendant plus de dix ans, michelet va s'aventurer, dans une fièvre oú l'enchantement et l'angoisse sont constamment mêlés.
A travers la révolution, michelet s'abandonne à la quête fascinée des passions humaines confrontées à un drame de nature divine, puisque là, l'homme cherche à fonder une histoire antérieurement gouvernée par les dieux. mais son vrai projet, c'est sa propre résurrection. comme tout être vivant au cours de son périple terrestre, il est alors en proie à son propre enfer, rongé par le doute, la désespérance et la mélancolie.
Cette image noire de sa propre existence, il va la régénérer en la plongeant dans la lumière. il en sortira illuminé. et c'est par là que la lecture de l'histoire de la révolution française reste si fondamentale pour tout homme d'aujourd'hui.
Car ici est manifesté de manière exemplaire comment, au-delà de nos déchirements ou de nos incertitudes personnelles, une vision amoureuse du passé peut nous aider à retrouver place dans le devenir humain et à restituer ainsi une signification à notre destin individuel si souvent abandonné au hasard.
Contre les puissances de mort à l'oeuvre dans notre temps, michelet a inscrit ici l'histoire dans une polyphonie somptueuse oú la vie éclate avec une bouleversante fécondité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...