Histoire de la police nationale du laos

Couverture du livre « Histoire de la police nationale du laos » de Dewe Jean aux éditions L'harmattan

Ce livre n'est pas seulement ce que son titre promet, une histoire rigoureuse, c'est aussi une projection de la société lao de l'époque. C'est aussi le récit d'une adaptation de la police à des tâches inconnues de nos polices européennes, à la lutte contre les pirates qui traversent le Mékong sur des troncs de bananiers, contres les " invulnérables " contre qui " balles, poisons ou années blanches sont inopérants ". C'est la plongée dans de sombres complots ou dans les intrigues " asiatiques ". A travers cet ouvrage, la découverte d'un pays qui en dépit de la guerre reste fabuleux