Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quels points de vue gouvernent les différentes histoires de la poésie du XVIe au XVIIIe siècle ? Comment le champ littéraire se constitue-t-il lentement durant cette période ? De quelle manière la diffusion de l'imprimerie et l'évolution des publics urbains et de la noblesse obligent-elles les poètes à diversifier les registres et les genres ? Quel lien le lecteur actuel peut-il reconstruire avec le rituel poétique d'une société aristocratique si lointaine de la nôtre et si narcissiquement soucieuse de sa perfection ? Cette histoire de la poésie - qui ne se réduit ni à un descriptif chronologique de la production des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, ni à une série de fiches sur les oeuvres et les auteurs - a pour objectif d'observer et d'analyser les fluctuations et conflits : dans les variations historiques des définitions : poésie, poème, poète...
; dans les pratiques éditoriales et sociales de production et de lecture (en tenant compte de tous les publics) ; dans les représentations imaginaires et idéologiques de ces pratiques ; dans le dialogue des arts ; dans les fonctions assignées à la poésie et au poète.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !