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«Nous persistons à croire que, tout au moins dans le contexte de notre culture européenne où nous nous sommes fait une certaine image de la philosophie et où nous avons même créé le concept de son devenir, une histoire de la philosophie est utile. Nous ne le dirions pas, du même point de vue, pour une discipline non littéraire ; nous le dirions de moins en moins si nous considérions les progrès de plus en plus récents de cette discipline.L'histoire que nous présentons ici n'est pas orientée. Pour lui donner un sens, et un seul, il eût fallu la rédiger seul, ou selon la philosophie de l'histoire propre à une Église ou à un parti. [...] on trouvera ici une suite chronologique d'informations. Il arrivera que cette suite ne soit pas exactement respectée : on lira des répétitions apparentes (mais en des sens qui n'auront rien de répétitif), on notera des débordements de dates (mais, chaque fois, pour élargir des horizons qui eussent été trop restreints). Monographies ? Du moins avons-nous voulu que chacun y pût trouver, à volonté, l'information qui lui permît d'orienter l'histoire de la philosophie dans le sens de son Église, de son parti, - et même de son libre choix.Yvon Belaval.
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