Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la pharmacie ; des mains des dieux aux biotechnologies

Couverture du livre « Histoire de la pharmacie ; des mains des dieux aux biotechnologies » de Patrice Trouillier aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

L'idée qu'une substance naturelle puisse servir à soulager ses maux remonte au plus loin de l'histoire de l'Homme :
Sur leurs tablettes d'argile, les Sumériens décrivaient déjà des recettes de jus de plantes aux mille vertus thérapeu- tiques. De l'Égypte des pharaons à la Grèce, de Rome à la... Voir plus

L'idée qu'une substance naturelle puisse servir à soulager ses maux remonte au plus loin de l'histoire de l'Homme :
Sur leurs tablettes d'argile, les Sumériens décrivaient déjà des recettes de jus de plantes aux mille vertus thérapeu- tiques. De l'Égypte des pharaons à la Grèce, de Rome à la Chine, l'aventure de la pharmacie se poursuit dans l'Antiquité, avant d'emprunter la voie de l'alchimie dans le monde arabo-musulman, puis d'entrer dans les « apoticai- reries » du Moyen Âge. S'éloignant peu à peu des mains des dieux, un art se met en place, nourri de matières exotiques importées du Nouveau Monde.
Tandis que la nouvelle chimie du XVIIIe siècle, celle de Lavoisier, s'émancipe de la pharmacie, le médicament commence à exister sans secrets, à se mécaniser.
Poussé par la fièvre thérapeutique des XIXe et XXe siècles, il devient un objet de consommation. Ses réclames en vantent les merveilles, mais ses effets délétères remplissent parfois les hôpitaux, les tribunaux et les cimetières.
Alors que s'ouvrent aujourd'hui de nouveaux paradigmes thérapeutiques, marqués à la fois par les derniers progrès des biotechnologies et par un retour aux sources - et aux ressources - de la Nature, cette histoire de la pharmacie nous entraîne au coeur d'un magasin kaléidoscopique où se bousculent des guérisseurs imprégnés de magie, des apothicaires-épiciers tâtonnants, des docteurs Diafoirus, des chimistes savants, des pharmacologues expérimen- tateurs, et pour finir de grandes firmes internationales souvent plus soucieuses du droit de leurs brevets que des besoins de santé des moins fortunés.

Donner votre avis