Histoire de la pensée philosophique

Couverture du livre « Histoire de la pensée philosophique » de Jean-Marie Nicolle aux éditions Breal
  • Editeur : Breal

Nous nous sommes efforcés, dans cet ouvrage, d'éviter les travers classiques des ouvrages d'histoire de la philosophie. Comment ? En appliquant une formule : pour chacun des 56 chapitres, un auteur ou un thème, un concept central et un texte. Une grande attention a été prêtée au lexique pour que le lecteur sache ce que les mots des philosophes veulent dire. Chaque texte est expliqué, parfois en détail, au moins dans son intention. De nombreux schémas et tableaux sont destinés à clarifier les analyses et les débats. Chaque chapitre se termine par quelques lignes qui donnent rendez-vous pour les développements suivants, de façon à souligner les ruptures et les continuités historiques.
La pensée philosophique est inséparable de son contexte et les quatre périodes que nous avons distinguées s'imposent par un événement inédit qui a bouleversé l'image que les hommes se faisaient d'eux-mêmes et du monde. Le christianisme a remis en cause une grande partie des valeurs gréco-latines de l'Antiquité et a dominé toute la philosophie médiévale. La réforme protestante et les inventions de la Renaissance ont déterminé l'esprit moderne. La découverte des camps d'extermination nazis au milieu du XXè siècle a complètement ébranlé la conscience mondiale et pousse aujourd'hui à définir un homme postmoderne.