Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Entre la fin du XVIIIe sicle et la premire moiti du XIXe, l'Europe est passe d'une pnalit difie sur la souffrance et le supplice au systme disciplinaire de l'univers carcral. Faut-il voir dans ce bouleversement, la suite de Norbert Elias, le processus normal de la civilisation des murs et de l'urbanisation ? N'est-ce pas simplificateur ? La peine capitale ne serait-elle porteuse d'un tout autre message sur les socits modernes oeil fallait une histoire des pratiques et imaginaires de la peine de mort, de la fin du Moyen ge jusqu' la fin du XVIIIe sicle en Europe, pour rsoudre ce problme : cet ouvrage montre que la dimension spectaculaire de la peine de mort en est un aspect essentiel : la mort judiciaire se rvle un lment central de l'histoire culturelle, sociale, religieuse et politique de l'Europe. Des guerres de Religion la " sainte guillotine ", du supplice masqu au crime mdiatis, la peine capitale, loin d'tre, le signe d'une civilisation inacheve, contraint au contraire une rflexion renouvele sur les liens sociaux des communauts et se rvle riche d'enseignements sur la construction de nos socits contemporaines. Bien que celles-ci ne la pratiquent plus dans leur trs grande majorit, les dbats rcurrents sur la question dans l'actualit montre que la peine capitale, abolie ou non, n'en finit pas de sous-tendre le lien social.
Pascal Bastien est professeur d'histoire moderne l'universit du Qubec Montral. Spcialiste d'histoire du droit et des pratiques judiciaires au XVIIIe sicle. Entre rituels et superstitions, ses recherches portent sur les relations entre les pouvoirs et les populations.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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