Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la marine t1 et t2

Couverture du livre « Histoire de la marine t1 et t2 » de Masson aux éditions Lavauzelle
  • Date de parution :
  • Editeur : Lavauzelle
  • EAN : 9782702503348
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Tome 1 : L'ère de la voile La Marine française a aujourd'hui près de 350 années d'existence et ce premier volume concerne l'ancienne marine, la prestigieuse « Royale », celle des galères, des vaisseaux et de la voile. Au cours d'une longue période, marquée essentiellement par l'interminable... Voir plus

Tome 1 : L'ère de la voile La Marine française a aujourd'hui près de 350 années d'existence et ce premier volume concerne l'ancienne marine, la prestigieuse « Royale », celle des galères, des vaisseaux et de la voile. Au cours d'une longue période, marquée essentiellement par l'interminable conflit franco-britannique, que ne s'est achevé qu'en 1815, la Marine n'a pas manqué de grands chefs de mer. Il suffit de rappeler Sourdis, Maillé-Brézé, Duquesne, Tourville, Jean Bart, Forbin, Guichen, de Grasse ou Surcouf. Les heures de gloire n'ont pas manqué non plus, avec Gueteria, Agosta, Béveziers, Lagos, la Grenade ou la victoire de la Chesapeake, qui a décidé de la guerre d'Amérique. La Marine a connu, cependant, des moments difficiles, avec la Hougue, les Cardinaux, Aboukir, sans oublier naturellement le drame de Trafalgar et les brûlots de Rochefort sous l'Empire.

Ouvrage de fabrication prestigieuse :

Couverture rigide embossée d'or recouvert par une jaquette réalisée par Pierre Joubert ;
Reliure tissé collé, cahiers reliés au fil de lin ;
Des illustrations couleurs tout au long de l'ouvrage.

Tome 2 : De la vapeur à l'atome Avec ce second volume, se poursuit l'histoire de la marine française, mais une histoire bien différente de celle de la période précédente. L'ère de la rivalité franco-britannique est révolue. La marine ne livrera plus de grandes batailles. La France ne connaîtra plus « d'insultes », de « descentes » sur ses côtés, d'attaques contre ses lignes de communications et ses colonies. Par une ironie de l'histoire à l'exception de la brève période 1940-1942, elle se trouvera associée à la Royal Navy dans le cadre de la guerre de Crimée, de démonstrations en Amérique latine, d'interventions en Chine, en attendant les deux guerres mondiales et l'affaire de Suez de 1956.

Ouvrage de fabrication prestigieuse :

Couverture rigide embossée d'or recouvert par une jaquette composée par le peintre Claude le Baube ;
Gardes : médaille, reproduction de l'oeuvre de Georges Guiraud, peintre de la marine, se détache sur un fond aquarelle signé Jean Vignaud ;
Reliure tissé collé, cahiers reliés au fil de lin ;
Des illustrations couleurs tout au long de l'ouvrage.

Donner votre avis