Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
«L'histoire de la Pologne et de sa littérature me semble extravagante et bourrée d'incongruités : une nation slave où les écrivains, jusqu'à la Renaissance, n'ont employé que le latin ; un immense Etat qui, des siècles durant, a résisté aux Teutons, à la Turquie et à la Moscovie mais qui, par suite des abus de son système parlementaire, s'est littéralement désagrégé tandis que ses voisins, autrefois plus faibles, le partageaient et l'effaçaient de la carte de l'Europe pour quelque cent vingt ans ; un peuple extraordinairement vital, qui sombre facilement dans une apathie stupide et qui ne révèle ses vertus que dans des circonstances qui écraseraient et détruiraient tout autre groupe humain ; un raffinement du goût, allié à l'ironie et à l'éclat d'esprit, qui a donné une poésie lyrique comparable à celle de l'Angleterre élisabéthaine, mais que menacent sans cesse une torpeur éthylique et les jacasseries des intérêts locaux ; des traditions de tolérance religieuse et politique, acquises au sein d'une Respublica multiconfessionnelle et multinationale dirigée par un roi élu, qui, par suite d'infortunes collectives, ont dégénéré en un nationalisme morbide et battant de l'aile ; un pays dont les loyautés, en cette seconde moitié du siècle, se voient courtisées par deux pouvoirs de force égale, le Parti communiste et l'Eglise catholique romaine. De ce chaos d'éléments en apparence si disparates, mais reliés entre eux par une logique qui leur est propre, il est possible de tirer des enseignements de portée universelle».
C. M.
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