Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451. Tome V : Du IV? siècle au concile de Chalcédoine (451). L'Égypte et Cyrène.

Couverture du livre « Histoire de la littérature grecque chrétienne des origines à 451. Tome V : Du IV? siècle au concile de Chalcédoine (451). L'Égypte et Cyrène. » de Sebastien Morlet aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Cette Histoire de la littérature grecque chrétienne présente en six volumes l'ensemble des textes et des auteurs chrétiens des premiers siècles, depuis les origines (les lettres de Paul, les évangiles) jusqu'au concile de Chalcédoine (451). L'importance et l'intérêt de ces différents écrits ne... Voir plus

Cette Histoire de la littérature grecque chrétienne présente en six volumes l'ensemble des textes et des auteurs chrétiens des premiers siècles, depuis les origines (les lettres de Paul, les évangiles) jusqu'au concile de Chalcédoine (451). L'importance et l'intérêt de ces différents écrits ne sont plus guère contestés aujourd'hui, aussi bien pour connaître la naissance et l'évolution des dogmes du christianisme, dont ils sont les principaux témoins, que pour apprécier son apport spirituel ou son héritage dans la culture occidentale. L'ensemble de ces volumes, contenant à la fois de substantielles notices sur chacun des auteurs dont l'oeuvre nous a été conservée et des indications bibliographiques propres à susciter des recherches plus approfondies, constitue un instrument de travail indispensable pour l'étude des Pères.

Le présent volume couvre la production littéraire composée entre le concile de Nicée (325) et celui de Chalcédoine (451) dans l'aire égyptienne, notamment autour d'Alexandrie. Second tome de la série consacré au grand siècle patristique, qui fut traversé par des débats théologiques majeurs et marqué par une diversification exceptionnelle de la littérature chrétienne, il présente des figures aussi importantes qu'Athanase, Didyme l'Aveugle, Cyrille, les chronographes égyptiens, les auteurs monastiques et spirituels (Antoine, Pachôme, Évagre) et les grands poètes que furent Synésios de Cyrène et Nonnos de Panopolis.

Donner votre avis