Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dominée par les Perses, les Byzantins, les Mongols, les Ottomans, les Soviétiques, la Géorgie a, au fil de l'histoire, composé avec tous ces envahisseurs pour défendre vaille que vaille une indépendance enfin arrachée en 1991. Mais l'invasion de la Russie au cours de l'été 2008 a rouvert des plaies anciennes et mal pansées. Explications.
Une histoire à rebonds qui connaît son âge d'or sous le règne fastueux de la reine Thamar au XIIe siècle. A sa mort, le royaume de Géorgie tombe entre les mains de ses voisins perses et turcs. Plus tard, ce sont les tsars qui s'emparent de ce royaume de cocagne. Débute alors une relation à la vie à la mort entre ces deux peuples : Staline, Beria et Chévardnadzé sont tous trois géorgiens.
Enclavée au coeur du Caucase, la Géorgie a conservé de son passé des réflexes claniques qui en font une véritable poudrière, d'autant qu'elle s'impose désormais comme une région stratégique traversée par un oléoduc et un gazoduc indispensables pour les Occidentaux : ainsi s'expliquent en partie les enjeux de la guerre russo-géorgienne de l'été 2008. On comprend mieux alors ce dossier brûlant pour l'Europe et les Etats-Unis, tout en découvrant un peuple attachant, prêt à tout pour défendre un pays magnifique et envoûtant.
Pierre Razoux est historien et responsable de recher-ches au Collège de défense de l'Otan à Rome. Spécialiste des questions internationales, il connaît bien le Caucase et la Géorgie où il a séjourné à plusieurs reprises. Il est l'auteur de nombreux livres de référence sur les conflits contemporains, notamment Tsahal. Nouvelle histoire de l'armée israélienne chez Perrin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...