"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il y a près de quarante-huit ans, en octobre 1964, le premier bombardier Mirage IV des forces aériennes stratégiques prenait l'alerte, se tenant prêt à déployer sur ordre sa bombe atomique. Il y a quarante ans, la Marine nationale engageait sa première patrouille océanique avec le sous-marin lanceur d'engins Le Redoutable. Depuis lors, les moyens de dissuasion nucléaire français, aériens et sous-marins - les systèmes terrestres ayant disparu avec la fi n de la guerre froide -, n'ont cessé de veiller pour préserver l'intégrité du territoire national contre toute agression.
C'est à leur histoire et à celle de la dissuasion nucléaire française au sens large qu'est consacré ce livre rédigé par André Dumoulin. Il en retrace la genèse politique, scientifique et militaire, la replace dans le contexte parfois complexe des relations entre la France et son entourage stratégique, en détaille les moyens et l'évolution du contexte de la guerre froide à la situation présente. Le livre se veut une synthèse dans laquelle tous les sujets - doctrine, outils, capacités et diplomatie nucléaire - sont abordés.
Au moment où la France réfléchit à l'avenir de sa dissuasion, ce livre aborde toutes les questions : débat ouvert par les abolitionnistes, partisans du "global zéro" ; nouveaux champs de la prolifération nucléaire (Iran), sans oublier la question de la place du nucléaire français si d'aventure les Américains retiraient un jour leurs dernières bombes B-61 d'Europe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !