Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de France tome III L'Ancien Régime (1610-1770)

Couverture du livre « Histoire de France tome III L'Ancien Régime (1610-1770) » de Emmanuel Le Roy Ladurie aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782012357310
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage retrace l'histoire de France de 1610 à 1770.
De la mort de Louis XIII à la mort de Louis XIV, le système politique semble concentré dans la personne du cardinal-ministre ou du monarque. C'est l'apogée de l'absolutisme, marqué par la période de régence de Marie de Médicis, mais... Voir plus

Cet ouvrage retrace l'histoire de France de 1610 à 1770.
De la mort de Louis XIII à la mort de Louis XIV, le système politique semble concentré dans la personne du cardinal-ministre ou du monarque. C'est l'apogée de l'absolutisme, marqué par la période de régence de Marie de Médicis, mais surtout par l'autorité de Richelieu et de Louis XIV. S'il est efficace et souple, brillant, ce système politique peut aussi se révéler coûteux et belliqueux. À la veille du décès de Louis XIV, la France, devenue plus puissante que jamais, connaît encore néanmoins de grandes difficultés économiques, des épidémies, voire des famines momentanées.
Sous la régence de Philippe d'Orléans et le règne de Louis XV, le modèle régalien se rapproche des puissances libérales. C'est un absolutisme bien tempéré qui finira pourtant par tomber en ruine. Louis XV meurt en 1774 dans l'impopularité. Le règne suivant, celui de Louis XVI correspond à la liquéfaction du système.

Donner votre avis