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A travers leurs récits, les femmes aborigènes d'Australie racontent l'histoire d'un peuple. Enlevées à leur famille, arrachées à leur culture traditionnelle, elles ont été élevées dans des missions dirigées par des blancs. Mais leurs récits sont-ils pour autant historiquement fiables ? F. Duthil analyse comment ces "auteurs" ont traversé la politique d'assimilation imposée. Oscillant entre deux mondes aux valeurs différentes, ces femmes parlent avec nostalgie de leur culture ancestrale, donnant à ce monde autre une vision plus spirituelle.
Table des matières Préface de Didier Daeninckx -- Introduction -- Brève biographie des auteurs étudiés Première partie : L'autobiographie aborigène, un genre paradoxal ?
1 -- La perception du mode de vie traditionnel 2 -- L'impact de la colonisation 3 -- En quête d'identité Deuxième partie : L'autobiographie aborigène, un témoignage historique ?
1 -- La perception de l'Aborigène par le Blanc, de l'oubli à la réhabilitation 2 -- De l'histoire personnelle au témoignage historique 3 -- Historicité et subjectivité, l'approche aborigène de l'histoire Troisième partie : L'autobiographie aborigène comme recréation du Temps du rêve, entre continuité et compromis 1 -- L'oralité dans l'écriture, l'originalité des récits aborigènes 2 -- Les dessous de l'autobiographie aborigène 3 -- Le "réalisme magique" ou la recréation du Temps du rêve Conclusion -- Glossaire -- Annexes -- Bibliographie -- Index
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