Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire d'Angleterre t.2

Couverture du livre « Histoire d'Angleterre t.2 » de André Maurois aux éditions Albin Michel
Résumé:

« Nous devons toujours nous rappeler que nous sommes voisins, mais non partie du Continent. » Ce mot de Bolingbroke définit la position originale de l´Angleterre. Celle-ci est si voisine du Continent que, de la plage de Calais, on aperçoit les blanches falaises de Douvres, tentation pour... Voir plus

« Nous devons toujours nous rappeler que nous sommes voisins, mais non partie du Continent. » Ce mot de Bolingbroke définit la position originale de l´Angleterre. Celle-ci est si voisine du Continent que, de la plage de Calais, on aperçoit les blanches falaises de Douvres, tentation pour l´envahisseur. Pendant des milliers d´années elle fut même reliée à l´Europe et la Tamise longtemps se jeta dans le Rhin. Les animaux qui, après la période glaciaire, repeuplèrent l´Angleterre et les premiers chasseurs qui les suivirent étaient venus d´Europe par terre ferme. Mais si peu profond et si étroit que soit le bras de mer qui sépare aujourd´hui l´île anglaise de la Belgique et de la France, il a suffi pour assurer au pays qu´il protège une destinée singulière.



« Insulaire mais non point isolée. » L´Europe est trop proche pour que l´insularité des idées et des moeurs soit, chez les Anglais, sans mélange. On peut même dire que cette insularité est un fait humain plus qu´un phénomène naturel. Située exactement en face de la frontière qui sépare les langues romanes des langues germaniques (aujourd´hui le flamand du français), elle était donc destinée à recevoir aussi bien des messagers de la culture romaine et latine que des messagers de la culture teutonique. Ce sera, au cours de l´histoire, un autre de ses caractères particuliers que de combiner, pour s´en faire un génie propre, les éléments de ces deux cultures. Trois fois, par la conquête romaine, par le christianisme, par les Normands, l´Angleterre prendra contact avec le monde latin et l´impression que celui-ci laissera sur elle sera profonde.



Il semble paradoxal mais il est vrai de dire que la position de l`Angleterre sur le globe a changé entre le XVe et XVIIe siècle. Toute activité humaine prend alors pour objet, direct ou indirect, le bassin de la Méditerranée. Il faudra la barrière de l´Islam, la découverte de l´Amérique et surtout l´émigration des Puritains pour déplacer les routes du commerce, et pour faire des îles Britanniques, en face d´un monde nouveau, la base navale la plus avancée de l´Europe. Enfin c´est au XVIIIe et au XIXe siècle que l´insularité permettra, grâce à cette même flotte, de conquérir un Empire mondial. La maîtrise des mers explique, pour une part, l´histoire impériale de cette nation. La découverte de l´aéroplane est aussi pour elle l´événement historique le plus important et le plus dangereux de notre temps...

Donner votre avis