80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Exposition du 13 juillet au 31 octobre 2013 dans le cadre du festival "Normandie Impressionniste" 27 avril au 29 septembre 2013 Catalogue bilingue français japonais de l'exposition consacrée au célèbre peintre japonais Hiramatsu Reiji (né à Tokyo en 1941), grand maître du nihonga, la peinture traditionnelle japonaise.
Venu sur les traces de Monet pour la première fois en 1994, l'artiste a exploré le célèbre bassin aux nymphéas, à Giverny. Cette expérience lui insuffle une énergie nouvelle pour partir à la rencontre de l'Impressionnisme et du japonisme de Monet.
L'art japonais a influencé Claude Monet comme l'attestent ses oeuvres, sa fabuleuse collection d'estampes japonaises, mais également son jardin, patiemment élaboré pendant plus de vingt ans à partir de 1883, date de son installation dans la maison du Pressoir où il résidera jusqu'à sa mort. Il transforma le jardin en enclos de fleurs, puis acheta une parcelle en contrebas de sa propriété et entreprit d'y aménager un jardin d'eau, auquel il adjoignit un pont japonais.
Présentation de plus d'une trentaine d'oeuvres (peintures, dessins et estampes) de Hiramatsu Reiji - dont 5 majestueux paravents, peints selon la technique traditionnelle du nihonga -, qui allient tradition et modernité, ainsi que plusieurs oeuvres de Monet permettant une confrontation des influences croisées.
L'ouvrage met en avant également une trentaine des plus belles estampes de la collection de Claude Monet (de Hiroshige à Utamaro, en passant par Hokusai), témoignage de sa passion pour l'art japonais.
L'ouvrage présente un entretien de Hiramatsu Reiji avec le cinéaste Oguri Kohei.
A l'occasion de cet événement, plusieurs toiles récentes du maître japonais feront leur entrée dans la collection du Musée des impressionnismes Giverny.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année