Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Sous ses airs de paysan bourguignon, Albert Thibaudet, chroniqueur à la NRF pendant un quart de siècle est l'un des plus grands critiques littéraires de l'entre-deux-guerres. Sous sa plume d'amateur gourmand, la littérature est un banquet joyeux, une géographie solaire, un corps sensuel. Thibaudet galope à travers les siècles, enjambe les frontières, rejette l'esprit de sérieux. Il faut s'abreuver à son oeuvre comme à une eau vive pour retrouver le goût des textes, de la simplicité, du style.
« Les vérités littéraires sont vagues par définition, soit. Mais Taine est un Français passionné d'idées claires, un Latin épris de domination intellectuelle, un orateur installé dans sa conviction et qui l'installe autour de lui. De cette triple source, les vérités littéraires revêtiront chez lui un caractère non point vague, mais extrêmement précis, l'apparence des vérités scientifiques, - et cette source d'où elles viendront, Taine l'appellera volontiers, d'un mot d'orateur, l'esprit scientifique. » Ce volume s'inscrit dans la série Thibaudet à l'Académie, suite de sept essais composés dans le cadre des prix d'éloquence organisés par l'Académie française autour de 1900.
Édition établie et présentée par Stéphane Zékian.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs