"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce devait être une balade en solitaire pour un face à face longtemps reporté entre un homme et les Philippines, archipel méconnu que Marc Mangin sillonne depuis trente ans ; cela restera le voyage interrompu par la mort de la mère. Le voyage devient alors le lieu où le passé s'invite dans le présent. Pour autant, la roue tourne, mais ne s'arrête pas. Show must go on! Même déboussolé, sans carte.
D'un ouvrage à l'autre, Marc Mangin s'éloigne du « guide de voyage » ou du simple « compte rendu » pour travailler une écriture singulière où se mêlent tendresse et humour, observations et réflexions. Chroniques écrites en voyage, plus que chroniques de voyage, ces textes composent un journal de rencontres avec un peuple mais aussi un pays. Pas plus aux Philippines qu'ailleurs, l'auteur ne se prend pour Christophe Colomb « découvrant » les terres qu'il aborde et c'est bien ce qui distingue le « voyageur » de « l'explorateur ».
Sa connaissance du pays, dans le temps, nous épargne le regard exotique que pose souvent l'Occidental lorsqu'il découvre les tropiques. Marc Mangin n'est pas là pour s'extasier devant les couchers de soleil ni les fonds marins. Il n'est pas là pour faire du prosélytisme et, d'ailleurs, le harcèlement dont il est l'objet ne le fait pas rire ; il sait cependant le contourner pour en faire le fil conducteur de son récit. Hindi Kano est un peu l'histoire de Joe... qui n'est pas Américain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !