Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hikikomori : Réparer l'isolement

Couverture du livre « Hikikomori : Réparer l'isolement » de Marie-Jeanne Guedj-Bourdiau aux éditions Doin
  • Date de parution :
  • Editeur : Doin
  • EAN : 9782704017676
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le comportement de retrait social qui touche certains adolescents (ils seraient des dizaines de milliers en France) est un phénomène ancien mais en évolution constante à travers le monde. La claustration à domicile est méconnue des professionnels, elle représente un fardeau pour les familles et... Voir plus

Le comportement de retrait social qui touche certains adolescents (ils seraient des dizaines de milliers en France) est un phénomène ancien mais en évolution constante à travers le monde. La claustration à domicile est méconnue des professionnels, elle représente un fardeau pour les familles et une souffrance à bas bruit pour le jeune. Au carrefour du psychologique, du social et du comportemental, ce phénomène nous interroge sur la jeunesse, le rôle de la famille, de la société, et aussi sur la pratique clinique.



Le jeune en rupture avec le rythme familial (enfermement progressif, usage immodéré des écrans, raréfaction des relations sociales réelles, aberrations du sommeil et de l'alimentation) connaît bien vite un autosabotage bien involontaire qui peut aller jusqu'à la psychopathologie.



Les parents, souvent culpabilisés, demandent rarement de l'aide. Pourtant les connaissances et les témoignages se multiplient et des perspectives s'ouvrent du côté de la guidance parentale, de la thérapie multifamiliale, de l'intervention de familles dites expertes.



L'ouvrage s'adresse aux cliniciens, à l'entourage, aux personnels médicosociaux, scolaires et universitaires. Il s'adresse aussi aux jeunes reclus. Il donne des clés pour repérer les signes d'alerte et les différentes étapes de l'enfermement, pour comprendre le comportement de claustration et ses mécanismes, en saisir le contexte. L'autrice aborde la souffrance de tous et ouvre les perspectives vers des pistes holistiques de prise en charge.

Donner votre avis