Hexa

Couverture du livre « Hexa » de Gabrielle Filteau-Chiba aux éditions Xyz
  • Editeur : Xyz

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• L’histoire se situe dans une époque future où le désastre écologique force les populations à vivre dans des cités fermées et ultra surveillées. C’est là, dans la cité Intelligente de Sainte-Foy que vit Thalie, adolescente de16 ans, avec un père très présent et une mère qu’elle voit peu. Sandrine...

L’histoire se situe dans une époque future où le désastre écologique force les populations à vivre dans des cités fermées et ultra surveillées. C’est là, dans la cité Intelligente de Sainte-Foy que vit Thalie, adolescente de16 ans, avec un père très présent et une mère qu’elle voit peu. Sandrine la mère part huit mois par ans dans la Nature sauvage des territoires du grand nord pour reboiser les brulis. Elle a le bon code pour passer la frontière et s’évader vers cette zone de non droit car, dans ce monde où tous les habitants sont surveillés grâce à une puce électronique, la liberté a été abolie. C’est pour le bien de tous, dit la propagande « le Mur a été érigé pour nous protéger de nous-mêmes. Le temps qu’on se réforme tous de l’intérieur. »
    Au-delà règne le chaos et le danger des rebelles du Nord.
    « Mais le pire, c’est la faune humaine gravissant des montagnes de débris, des enfants rachitiques fouillant à mains nues dans les vidanges pour se nourrir, évoluant à quatre pattes parmi la vermine. »
    Quel est donc ce secret que cachent les parents de Thalie, « qui disent tout bas qu’il faut se méfier des mesures de contrôle » ? Et quelle est la vie de Sandy, si loin de la cité dans ces zones sauvages où elle rejoint les pionnières du reboisement.
    Dans cette dystopie aux accents d’espoir, plusieurs histoires se croisent et s’entremêlent, donnant aux femmes et à la maternité une place prépondérante. Dans une société ultra surveillée où les enfants peuvent être arrachés à leur mère si celle-ci ne répond pas aux critères, les femmes s’organisent et se soutiennent en secret.
    Dans la première partie de ce roman, Thalie est la narratrice. Elle nous raconte sa vie sous surveillance dans une cité fermée. La tentation de fuir pour découvrir cet ailleurs qu’on lui interdit est forte. On sent la jeune fille indocile et critique malgré le conditionnement des habitants. Elle va découvrir un autre monde le jour où elle part avec sa mère pour un stage dans le Nord.
    Dans la seconde partie, c’est la parole de Sandrine que l’on écoute et l’on découvre sa vie passée, sa rébellion et ses fragilités. Elle se bat dans un monde où la maternité est sous surveillance, où les instances supérieures décident si oui ou non une mère peut élever son enfant, et c’est cruel.
    A travers ces deux héroïnes se révèle peu à peu l’intrique de l’histoire.

Ce récit, un vrai plaidoyer pour sauver la nature sauvage, est impitoyable lorsqu’il évoque une vie sous cloche où l’homme est son propre destructeur. C’est rude mais, grâce à quelques femmes, l’espoir renait. La romancière s’appuie sur la fiction pour transmettre son message : nous devons préserver le vivant, respecter la nature et vivre en harmonie avec elle. Et qui mieux que des femmes pour redonner la vie en reboisant ces zones sinistrées ? Le parallèle avec la maternité est profond, avec ces femmes qui donnent la vie en même temps qu’elles restaurent le vivant.
    A travers une sororité bienveillante et réparatrice, les personnages féminins sont forts, déterminés. Gardiennes de la nature et des savoirs ancestraux, elles nous montrent la voie à suivre.
    Porté par une écriture ample aux accents poétiques, cette utopie glaçante nous met en garde contre un avenir dévasté si nous ne réagissons pas à la destruction de notre planète.