Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un été dans un quartier populaire de Barcelone, à la fin des années 1980. Bruno, adolescent solitaire, gagne quelques sous pendant ses vacances en apportant les journaux à sa voisine, Madame Pauli, une vieille dame excentrique dont l'appartement est tapissé de photos en noir et blanc. Avec ces journaux, Mme Pauli confectionne des avions en papier, sur lesquels elle écrit des messages pleins d'espoir avant de les lancer du haut de son balcon. À quels anonymes ou fantomatiques destinataires s'adressent ces messages ? Bruno va peu à peu percer les secrets de la vieille dame : son passé de danseuse en Pologne, et la tragédie qui l'a obligée à fuir son pays.
Bref et poignant, ce roman est l'avant-dernier écrit par Juan Marsé, il est à la fois un récit d'apprentissage, l'histoire d'une amitié improbable, et une fable sur le besoin de réenchanter le quotidien pour combattre les ombres du passé.
Juan Marsé est un des grands noms de la littérature espagnole. Dans ce roman court et mystérieux, l’auteur capte le présent des années 80 dans la rue, l’espace public où règne une certaine liberté. C’est dans les rues que volent et chutent les avions en papier de Mme Pauli. Avec un écriture vive, Juan Marsé esquisse les décennies précédentes : il y a les années 40 où l’Europe a sombré, il y a les années 70 au cours desquelles a germé l’espoir d’un monde plus libre et plus fou.
Bruno, adolescent un peu perdu, a cet héritage et tente d’entretenir le rêve de sa voisine : disperser des bonnes nouvelles, de la joie dans les rues. On peut y voir une métaphore de la transmission de l’espoir, des messages de sauvegarde face à une redite des années sombres. Cette relation entre les deux, renforcée par la présence d’une communauté de personnages, est le fil rouge dans ce livre, lui apportant émotion et mystère.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !