Héros de l'air dans la RAF

Couverture du livre « Héros de l'air dans la RAF » de J.E. Johnson et Guy Gibson aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan

Deux récits de pilotes qui contribuèrent grandement à la victoire.

Deux récits de pilotes qui contribuèrent grandement à la victoire.
" Johnnie " Johnson est le " chasseur " britannique qui a obtenu les résultats les plus spectaculaires de la dernière guerre : 36 victoires officielles, et les plus hautes décorations de l'Empire : Distinguished Service Order, Distinguished Flying Cross, et bien d'autres.
Il participa, après la bataille d'Angleterre, aux combats au-dessus de la Normandie et de la France. Gibson, figure légendaire du " Bomber Command ", fut choisi pour diriger le raid le plus spectaculaire et le plus meurtrier de toute la guerre. Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation, des quadrimoteurs allaient larguer en rase-mottes non plus des bombes mais des mines sur objectif terrestre : les barrages de la Ruhr, à 400 kilomètres à l'heure, de nuit, avec vingt-huit tonnes d'explosifs, en rasant la mer et le sol à moins de vingt mètres. La moitié des équipages ne reviendra pas...
Ces épopées grandioses de la guerre aérienne, ils nous les racontent avec une modestie et une véracité exemplaires, nous décrivant les plus affolantes équipées, comme s'il s'agissait d'une simple balade. Une balade au-dessus de l'Europe à feu et à sang.
Le commandant Guy Gibson est un vétéran ayant à son actif plus de 170 missions et constitué de 21 équipages choisis parmi le 5e Groupe pour former un nouvel escadron basé sur la base de la RAF de Scampton.