Héroïsmes mineurs

Couverture du livre « Héroïsmes mineurs » de Molly Antopol aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070144488

Un frère trouve enfin sa place grâce à l'accident qui prive son aîné d'une jambe ; un homme emprisonné pour sympathie communiste voit son honneur racheté par un acte de bravoure de son petit garçon ; un ancien dissident tchèque sous l'ère communiste panique à l'idée que la pièce écrite par sa fille le montre sous un jour particulièrement négatif ; une grand-mère raconte à sa petite-fille américaine comment elle a rencontré son mari à treize ans dans une brigade rebelle pendant la guerre.

Que ce soit en Israël ou en Union soviétique, de nos jours ou sous le maccarthysme, chaque personnage de ces huit nouvelles porte les traces de son histoire familiale. Profondément perdus et attachants, ils luttent vaillamment pour trouver leur équilibre dans un monde mû par des forces qui les dépassent.

En très peu de mots non dénués d'humour, Molly Antopol évoque des émotions enfouies - le deuil d'un grand amour, l'absence d'un père, la peur de se voir jugé par ses enfants... Chaque nouvelle est portée par le souffle d'une tragédie intime, par une voix profonde. Premier recueil d'une jeune auteure talentueuse, Héroïsmes mineurs rayonne d'une beauté âpre et lumineuse.

• S'immerger dans la lecture de ce fabuleux recueil de nouvelles, c'est un peu comme feuilleter de vieux albums photo trouvés dans une brocante. Certaines photos sépia ont jauni avec le temps, certains regards captés par l'appareil se sont presque effacés, on y trouve des photos en noir et blanc,...

S'immerger dans la lecture de ce fabuleux recueil de nouvelles, c'est un peu comme feuilleter de vieux albums photo trouvés dans une brocante. Certaines photos sépia ont jauni avec le temps, certains regards captés par l'appareil se sont presque effacés, on y trouve des photos en noir et blanc, des polaroïds, et d'autres clichés couleur beaucoup plus récents... Des photographies prisonnières de vieux albums qui n'ont peut-être rien à faire ensemble, et qui pourtant semble être reliées par un fil.

Le fil qui unit ses huit nouvelles, qui s'apparentent d'ailleurs davantage à de petits romans qu'à des nouvelles, c'est l'exploration de destins façonnés par l'Histoire. Que la vie des personnages se déroule à Tel-Aviv, Prague, Jérusalem ou San Francisco ; de nos jours ou au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ou encore sous le Maccarthysme, tous ont un point commun : ils sont hantés par la région qu'ils, ou que leur famille a dû quitter, parfois par choix, mais souvent par nécessité vitale. Tous les personnages à qui Molly Antopol prête vie, qu'ils soient universitaires, soldats ou commerçants sont hantés par des évènements qui se sont produits avant même leur naissance, comme le raconte si justement la grand-mère de l'un des personnages.

Dans ce splendide recueil les nouvelles se répondent aussi bien dans leur thème (le deuil de l'être aimé, l'absence du père, le déracinement, la peur du regard de ses enfants sur ses propres actes...) que dans l'économie de mots qui donne beaucoup de force à l'évocation de ces destins pas toujours si ordinaires. Molly Antopol a façonné pour chacun de ses personnages, une vie sur-mesure, souvent empreinte de mélancolie, de celle de ces déracinés, pourtant complètement assimilés, mais à qui il manque toujours un morceau de leur identité profonde.

Molly Antopol livre avec Héroïsmes mineurs, des petits romans de toute beauté, forts, intimes et portés par un souffle puissant. Il ne faut pas passer à côté de ce livre dont les mots sont toujours justes.

Ce recueil, véritable travail d'orfèvre et est un immense coup de cœur...