Hermann Nitsch

Couverture du livre « Hermann Nitsch » de Lorand Hegyi aux éditions Silvana
  • Editeur : Silvana

Hermann Nitsch, personnalité marquante de l'histoire de l'art autrichien, créateur de performances et d'installations, mais aussi peintre et dessinateur, a réalisé par son travail un véritable «?théâtre total?» combinant mythe et esthétique, métaphores religieuses et vie quotidienne, classicisme et archaïsme, pour aboutir à l'expression d'un élément barbare sous-jacent, le tout dans une forme monumentale sans équivalent. Dans son projet d'oeuvre d'art totale, le Théâtre des Orgies et Mystères, Nitsch révèle les réservoirs de sens éthiques et esthétiques de l'Actionnisme viennois qui, dans la pratique de cet artistephilosophe, se manifeste par un art issu du mythe et par l'activité des masses participant à la représentation.
«?Mes actions pénètrent l'Être vital, elles veulent devenir l'Être où règne le Néant. Je cherche l'Être vital, qui se situe profondément dans le tragique, là où destruction et construction s'interpénètrent.
Je cherche l'intensité, je cherche la vie?». Hermann Nitsch