Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Quoi de plus beau et de plus romantique qu'une famille réunie à quelques jours de Noël ? L'occasion de se retrouver, de partager la chaleur d'un foyer alors que la neige tombe au-dehors. Mais le vieux Siméon Lee n'est pas du genre sentimental et, s'il a réuni ses enfants autour de lui, c'est qu'il a des choses à leur annoncer, ce qui risque de ne pas plaire à tout le monde. De ne pas plaire au point de tuer ? Pour Hercule Poirot, en visite chez son ami le colonel Johnson, une vieille connaissance rencontrée autour du Drame en trois actes, élucider un crime sera le plus beau des cadeaux de Noël !
Je connais un peu l'univers d'Agatha Christie, par les romans et les adaptations ciné.
J'étais assez curieuse de découvrir une adaptation en BD (nota : je ne connais pas cette histoire là en plus, c'est donc une double découverte).
L'histoire : un homme assez âgé, bourgeois Anglais, convie ses enfants pour le repas de Noel dans son manoir. Jusque là, rien d'exceptionnel, mais dans cette famille, rien n'est ordinaire.
Plusieurs enfants, et beaucoup de ressentiments, un patriarche obtus et vieux jeu. Ajouté à cela une nièce peu connue dont la mère est morte il y a longtemps, le fils d'un ancien associé, ne pas oublier les employés et le majordome... et vous obtiendrez un cocktail assez intrigant au sein de la bonne société lorsque le vieux Simeon est retrouvé assassiné. Chacun a un mobile et le cadavre est trouvé enfermé de l'intérieur dans une pièce.
Une très bonne intrigue, très bien menée, avec des rebondissements et des fausses pistes.
La BD : les traits sont assez stricts, durs. Mais les planches sont très colorées et donnent une belle vision de l'univers bourgeois de l'époque. Les expressions des visages sont particulièrement bien mises en valeur.
Vu l'intrigue, la version dessinée est un excellent moyen de découvrir le meurtrier qui est au dessus de tout soupçon. En effet, certains détails physiques sont habillement répartis dans les dessins et permettent d'aider à découvrir le fin mot de l'histoire.
J'ai donc relu une 2ème fois la BD, en connaissant le coupable, et là tout devient évident.
Mme Agatha Christie est vraiment un maître du polar et des enquêtes policières. Elle sait créer un univers riche, remplis de fausses pistes. Une belle surprise et un très bon moment de lecture, pour ce huis-clos familial.
Je recommande cette version en BD pour découvrir cette histoire et la plume d'Agatha.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !