Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henry miller grandeur nature

Couverture du livre « Henry miller grandeur nature » de Brassai aux éditions Gallimard (patrimoine Numerise)
Résumé:

Dès l'arrivée d'Henry Miller à Paris, en 1930, Brassaï est devenu son ami.
Le Paris des années trente, de Clichy à la villa Seurat, du Wepler au Dôme, revit avec une galerie de personnages hors du commun : Alfred Perles, dont la seule apparition déclenche le fou rire de Miller et de ses amis,... Voir plus

Dès l'arrivée d'Henry Miller à Paris, en 1930, Brassaï est devenu son ami.
Le Paris des années trente, de Clichy à la villa Seurat, du Wepler au Dôme, revit avec une galerie de personnages hors du commun : Alfred Perles, dont la seule apparition déclenche le fou rire de Miller et de ses amis, Anaïs Nin, le philosophe Fraenkel, l'astrologue Moricand, Lawrence Durrell, sans oublier June, la Mara de Sexus.
On apprend avec Brassaï comment Miller a pu lire les bonnes feuilles du Voyage au bout de la nuit avant la sortie du livre de Céline, et comment il en fut influencé au point de corriger Tropique du Cancer. Et comment Céline lut le Tropique et ce qu'il en écrivit à Miller. Car ce livre n'est pas un simple recueil d'anecdotes. C'est une réflexion sur la personnalité et l'art d'Henry Miller et sur la création littéraire en général.

Donner votre avis