Henry James ; sublimer et vivre

Couverture du livre « Henry James ; sublimer et vivre » de Sayer-Adda Babette aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" Ai-je vécu ? La littérature est-elle la vie ? " Cette question n'a cessé de hanter l'écrivain Henry James. Pour tenter d'y répondre, Babette Sayer-Adda a relu au plus près les temps forts de son autobiographie. Il n'est pas question de réduire l'oeuvre, à la configuration familiale sur laquelle elle a pris racine, mais d'étudier comment une histoire personnelle se reflète et se déploie dans l'oeuvre et comment celle-ci a été pour lui, toute sa vie, une nécessité absolue. A partir de quelques-uns de ses romans et des Carnets parvenus jusqu'à nous, l'auteur étudie les échanges et les glissements entre la vie de James et son oeuvre. Il s'agit en quelque sorte d'aller à la rencontre de tous ses personnages, ses personnages intérieurs comme ceux de ses romans, et d'analyser leurs liens avec la vie de James, leur participation à son évolution personnelle.