Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
« La vie toute crue est une billebaude permanente », a écrit Vincenot dans ses carnets intimes. Sa vie même est une illustration de cette phrase. Penseur passionné et artiste prolifique - écrivain mais aussi, et avec bonheur, peintre, sculpteur et homme de théâtre -, Vincenot était un homme drôle, aimant les plaisanteries et les anecdotes savoureuses. Entouré de personnages hauts en couleur, des membres de sa famille, des originaux de rencontre et de sa femme, Andrée, dont la présence fut capitale, il ne s'est pas contenté de dépeindre la Bourgogne paysanne et artisane du début du XXe siècle, mais a billebaudé à Paris, en Bretagne et au Maroc. En possession de tous les écrits de son père, Claudine Vincenot relate ici, avec un réel talent de conteuse, l'existence de celui-ci, en se fondant, pour l'enfance et la jeunesse, sur les histoires que lui ont confiées son arrière-grand-mère, Valentine, née en 1863, et sa grand-mère, Marguerite, née en 1888, concernant le « petit Henri » ; puis sur les journaux intimes que l'écrivain a tenus de 1927 à 1945, dans lesquels il a consignés des événements qu'il jugeait importants, ses pensées, ses émotions, et qui constituent à maints égards le terreau de son oeuvre de fiction. Enfin, allant chercher dans l'oeuvre publiée des extraits dont Vincenot lui-même disait qu'ils étaient issus de son vécu, elle nous propose une réflexion captivante sur les sources de la création artistique. L'occasion de (re)découvrir un auteur qui a fait les belles heures d'Apostrophes, et dont le titre phare, La Billebaude, s'est vendu à près d'un million d'exemplaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force