Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Tissus précieux et motifs colorés, vêtements somptueux, tapis et objets utilitaires provenant du Proche-Orient fascinaient Henri Matisse (1869-1954) qui a également effectué plusieurs voyages en Algérie et au Maroc. Dans son atelier, il mettait en scène ses souvenirs de voyage et créait un monde visuel fantastique qui lui servait de source d'inspiration artistique.
L'interaction entre personnage et ornement est caractéristique de ses images d'odalisques, dames de harems dans leurs appartements ou nus féminins entourés de tissus vaporeux. Le motif ne fait nullement office de seule décoration, mais constitue un élément central de la logique picturale de Matisse. Ce volume, qui réunit de multiples oeuvres de très haute qualité - tableaux, sculptures, dessins et gravures - offre un aperçu de l'atelier de l'artiste allant des années 1920 jusqu'à la fin des années 1940.
Le livre accompagne l' exposition Henri Matisse: Nice, le rêve des odalisques au Musée Matisse, Nice, 21 juin - 29 septembre 2014.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !