"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mise en vente : 21/10/2010 Titre : Le Charmeur de Cépage, Henry Marionnet AUTEUR : Barthélèmy, préface de Périco Légasse Barthélèmy est journaliste. Après avoir travaillé de nombreuses années à Paris (Stratégies, l'Image de Marque, Licence IV, CHD Génération, l'Industrie Hôtelière, la Revue des Comptoirs, l'Auvergnat de Paris, l'Amateur de Bordeaux), il vit aujourd'hui à Bordeaux et poursuit sa carrière en tant que correspondant de la presse spécialisée en restauration et vin. Président du comité des Sages de l'Association de la presse du vin (APV) et vice-président du Club de la presse de Bordeaux.
PRÉSENTATION Premier ouvrage sur Henry Marionnet, vigneron de Touraine et l'un des plus innovateurs de France. Premier à avoir initié le paillage plastique pour la vigne, à avoir mis en marché le Touraine Primeur, à vinifier du vin sans soufre, à cultiver sur plusieurs hectares et depuis des années des vignes franches de pied (non greffées).
Henry Marionnet est un vigneron d'exception, connu et reconnu par ses pairs et les plus grands critiques du vin (Robert Parker, Michel Bettane et toute la presse française).
Célèbre auprès des amateurs et des restaurateurs, il reste encore à découvrir par tous ceux qui sont en quête d'émotions et de saveurs authentiques. Cet ouvrage met en valeur le travail, le goût du risque et la réussite d'une aventure bachique comme il y en a peu, racontée à travers les témoignages de nombreux spécialistes (experts, sommeliers, restaurateurs, journalistes). Un ouvrage facile à lire, très vivant et instructif : quarante ans d'une épopée vigneronne.
CARACTÉRISTIQUES DE L'OUVRAGE ISBN : 978-2-35156-063-1 16 x 24 cm, 256 pages, Broché 50 photographies 24,50 ARGUMENT L'histoire d'Henry Marionnet, sa joie de vivre et son désir de faire partager ses recherches et découvertes sont si communicatifs qu'on n'a qu'une envie : goûter ses vins. Et les amateurs de la Charmoise sont nombreux. Un livre " portes ouvertes " sur la vigne et le vin, à travers la vie d'un homme aussi audacieux qu'authentique qui est soutenu par les journalistes du vin, qui ont toujours envers lui un jugement louangeur, et parce que son auteur a un réseau assez formidable.
PUBLIC VISÉ Large puisqu'il s'adresse aussi bien aux professionnels, connaisseurs et amateurs qui savent qui est Henry Marionnet, mais qui n'ont jamais eu l'occasion d'approcher son travail de l'intérieur. Deux points clefs : Touraine et Paris (bistrots).
CONCURRENCE Pas de concurrence sur le sujet précis. D'autres livres sur les vignerons mais aucun n'a été traité sous cette forme de récit-reportage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !