Henri le cultivateur ou les chemins du sud

Couverture du livre « Henri le cultivateur ou les chemins du sud » de Roland Vilella aux éditions L'harmattan

"Je marche. Loin déjà, la mer me guette encore, pendant que le rapt s'accomplit. Avant de disparaître, le mât du navire lance un dernier cri d'alarme. Je me suis redressé, solitaire, face au désert. De ma main s'échappe un peu de terre rêche, mélangée à du sable, que je viens de broyer. Ses grains secs courent dans ma paume disposée en forme d'entonnoir par où ils s'écoulent." Ce récit, d'une expédition humanitaire mouvementée à destination de Madagascar, est aussi un regard sur l'Afrique où l'auteur vit depuis 15 ans.