HENRI IV ET DANIEL CHAMIER

Couverture du livre « HENRI IV ET DANIEL CHAMIER » de Charles Read aux éditions Ampelos
  • Editeur : Ampelos

« Soyez sage ! » voilà ce que recommande Henri IV au pasteur à Daniel Chamier lors de leur dernière entrevue. Mais sur ce point comme sur bien d'autres, Chamier n'écoutera pas son ancien ami, et il mourra en soldat sur les remparts de Montauban en 1621.

Pasteur de Montélimar, puis pasteur et... Voir plus

Pasteur de Montélimar, puis pasteur et professeur à l'Académie protestante de Montauban, Chamier connaissait bien Henri IV pour avoir rédigé avec lui les « clauses secrètes » de l'Edit de Nantes. Mais en 1607, alors que Chamier vient à Paris pour plaider la cause de ses coreligionnaires, la situation a changé ; le roi s'est converti, son confesseur, le père Cotton a un rôle important à la Cour, et les réformés ont perdu leur importance militaire et politique.

Daniel Chamier va nous décrire par le détail son séjour à la Cour, les intrigues de son parti et du parti adverse et surtout l'habileté de son ancien ami, le madré Henri IV.

Cette leçon de diplomatie moderne, pleine d'humour et de réflexions politiques éclaire d'un jour intéressant le caractère d'un des rois les plus attachants de l'histoire de France.