Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
« Vraiment, j'aime mon métier et n'en changerais pour rien au monde. Vous devez me trouver un peu fou, mais vous savez depuis belle lurette que j'ai toujours été un peu casse-cou. »
Lorsqu'il écrit ces lignes, le 29 mars 1965, Henri Huet - né au Vietnam de père français et de mère vietnamienne mais élevé en France - travaille depuis dix mois pour l'agence de presse américaine United Press International. Photographe de guerre, il a déjà couvert plus d'opérations militaires au Vietnam qu'il n'avait eu l'occasion de le faire pendant ses deux année de service dans l'armée française en Indochine. Ce n'est que le début.
Deux mois plus tard, il rejoint l'équipe d'Associated Press, agence rivale. Admiré de ses confrères, aimé pour sa modestie et son courage, armé de son seul appareil photo, il prendra des clichés qui seront à la une de tous les journaux de l'époque comme Life et à l'origine de bien des vocations de photographes. Certains clichés resteront emblématiques de la guerre du Vietnam, notamment les photos de la bataille d'An Thi qui lui vaudront le prix Robert Capa en 1966.. Parti pour couvrir l'invasion du Laos, il disparaît dans un crash doehélicoptère avec quatre autres photographes le 11 février 1971.
Cet ouvrage est à la fois :
- un hommage à l'oeuvre photographique d'Henri Huet à travers une sélection de ces meilleures photos, prises entre 1965 et 1971, et à son regard très sensible sur cette guerre, attentif à la souffrance des soldats américains et à celle de la population vietnamienne.
- un témoignage sur ce qu'étaient la vie et le métier de photographe de guerre à cette époque grâce à la publication d'extraits de la correspondance personnelle d'Henri Huet, aux nombreux témoignages de ceux qui l'ont connus, à leurs commentaires sur certaines de ses photos et à des focus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !