Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Henri Claverie, l'intelligence et la bonté

Couverture du livre « Henri Claverie, l'intelligence et la bonté » de Marg Geehli aux éditions Saint Martin Editions
Résumé:

En nous présentant cette biographie romancée, Marg Geehli fait revivre les grandes étapes de la vie d'Henri Claverie. Fidèle à ses confidences, l'auteur reconstitue un parcours marqué par l'histoire et les voyages.

Tout commence par la Grande Guerre. Une jeune femme originaire du Nord est... Voir plus

En nous présentant cette biographie romancée, Marg Geehli fait revivre les grandes étapes de la vie d'Henri Claverie. Fidèle à ses confidences, l'auteur reconstitue un parcours marqué par l'histoire et les voyages.

Tout commence par la Grande Guerre. Une jeune femme originaire du Nord est évacuée en Gascogne. Elle y rencontre un jeune homme. C'est le coup de foudre. Ils ne vont plus se quitter. Ensemble, ils décident de revenir s'installer dans le Nord, après la naissance de leur enfant en 1920.

Le petit Henri devient le centre d'intérêt de toute sa famille. Très vite, il se montre doué pour les études. Encouragé par ses parents, aidé par la méritocratie républicaine, il devient Professeur de Français à 21 ans.

Grâce à son courage et à sa détermination, il gravit tous les échelons de l'Education Nationale, jusqu'à l'Agrégation de Lettres Modernes. Sa carrière l'amène à découvrir l'Allemagne de 1946, l'Algérie de 1960, faisant de lui un témoin attentif des grands bouleversements du monde. Ses mérites lui permettent d'approcher de grands personnages de l'époque.

Mais l'horizon d'Henri Claverie ne se limite pas à cet univers. L'homme a des dons d'artiste. Il est poète, musicien, peintre. Cela l'amène à toujours plus s'investir pour les autres. Un parcours qui réserve bien des surprises au lecteur.

Avec simplicité, Marg Geehli nous fait découvrir le glorieux parcours d'un homme qui n'a de cesse de partager son humanisme. En revenant sur ses joies, ses doutes et ses peines, elle rend hommage aussi à tous ceux qui lui ont permis de devenir un exemple pour tous.

Donner votre avis