Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense et du mystère !
« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. » À la veille de ses trente ans, au cours d'une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se raconter. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore. Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.
Romans policiers et thrillers, français ou étrangers : du suspense et du mystère !
Merci à Harper Collins et Bepolar de m’avoir choisi pour découvrir ce roman qui vient de paraître en format poche, un premier roman addictifs où l’héroïne à une vie très éloigné des contes de fées. Elle nous raconte sa vie sans pudeur, telle qu’elle a vécu. Un texte narrative à la première personne, la psychologie, l’écriture, la sensibilité, une sombre histoire avec une intelligence remarquable, la barre est vraiment mis haut pour ce premier roman. Quand la victime peut devenir bourreau. Poignant, prenant, bouleversant et terriblement glaçant.
Ophélie Cohen avec l’écriture a la première personne est fluide, les phrases sont courtes, claires, sans fioritures pour une mise a nu de la vie de l’héroïne, en refermant les dernières pages on se sent hanté par les personnages et l’intrigue. Un livre remarquable.
"J’avais treize ans. Treize années de malheur qui m’a pris la main dès la naissance.
Héloïse n’était pas un bois robuste. Héloïse était une ombre, un fantôme, née de personne."
"Il m’a serrée si fort contre sa poitrine qu’il aurait pu recoller tous les éclats de moi, disséminés au vent de mes souffrances. Il était près de moi et je me suis endormie, épuisée. Apaisée."
Coup de cœur / coup de poing pour ce roman!!
La vie d'Héloïse est un drame : sa mère meurt à sa naissance, son père l'abandonne car trop triste d'avoir perdu sa femme (elle ne sait même pas son nom), elle va donc devenir une enfant de l'ASE. De la pouponnière aux familles d'accueil, sa toute jeune vie va être marquée au fer rouge, avec un gros sentiment de culpabilité.
Certains détails de cette période sont assez difficiles, je tiens à le souligner.
Mais avec l'appui d'une famille d'accueil aimante, elle va reprendre pied (un peu) à l'adolescence et va décider de faire des études de journalisme. Là elle tombe follement amoureuse d'Alex (même si ses sentiments nouveaux réveillent en elle les vieux démons et souvenirs du passé). Il va lui apprendre à avoir confiance en elle, il va dompter ses peurs avec douceur et patience... enfin, c'est ce qu'il croyait...
Cette histoire est percutante : je me suis attachée à Héloïse, dès les premières pages. J'ai souffert avec elle, et j'ai espéré un avenir plus doux pour elle. C'est une battante, qui chute parfois.
La description de ses sentiments (colère, tristesse, dépression, peur, mal-être, souffrance...) est tellement réaliste. La solitude est sa meilleure amie. Sa lutte contre elle-même (et contre sa part d'ombre) est d'une violence inouïe. Cette dualité est présente dès le début et à aucun moment on ne sait quelle part d'elle va gagner.
J'ai adoré le style direct, cash et sans détour de l'auteure.
La plume est fraîche et nette.
Le roman est soutenu on ne voit pas passer les pages. L'alternance entre le réel et les souvenirs (presque comme des confessions) donne du rythme, auquel s'ajoute des phrases courtes.
Petit plus : la playlist qui accompagne les chapitres (avec certaines paroles reprises dans le texte).
Il s'agit du premier roman de cette auteure, et il présage une sacré plume pour tenir le lecteur en haleine!
Histoire bouleversante et émouvante d'une gosse abimée par la vie que je n'ai pas pu lâcher, tant j'espérai un dénouement heureux.
Je conseille aux amateurs de romans noirs.
J'aime beaucoup la construction en forme de confession, un chapitre sur deux, elle nous conte le passé, et l'autre le présent comment elle ressent ses souvenirs qui remontent à la surface.
C'est un livre noir, sombre et dur parfois comme je l'ai aimé J'étais complétement en empathie avec Héloïse, certains passages m'ont fait penser à mon histoire.
C'est sa vie qu'elle nous raconte fait de fêlures et de moments heureux, pour un peu d'espoir, c'est la ténacité et le courage au gré de ses rencontres que j'admire chez ce personnage.
J'ai été littéralement happée par ce récit, l'écriture est bouleversante et criante de vérité, même si c'est une fiction.
C'est mon premier coup de cœur de l'année. J'apprécie ce genre d'existence cabossée, ce livre as fait réveiller des choses en moi, j'ai pensée à ma mère, cette histoire as eu beaucoup de résonnances en moi.
J'aurais juste un bémol, la fin, mais bon elle pouvait être autrement.
Pour un premier livre, j'ai trouvé cela excellent, donc je suivrais cette autrice avec intérêt.
Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..
Ophélie Cohen est une consœur blogueuse qui faisait des articles sur les polars et que je suivais attentivement. Jusqu’au jour où elle a décidé de faire ce que tout chroniqueur rêve un jour de faire, écrire son propre roman. Et « Héloïse » est née !
Avec ce texte, elle nous enferme dans la tête d’une femme trentenaire qui se repasse le film de son existence. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie ne lui a pas fait de cadeaux et ce, depuis le tout début. Dès son enfance, son parcours a été jonché de drames. Alors son caractère s’est forgé en conséquence. La violence, la fuite sont devenues ses moyens de défense.
Par son comportement, l’héroïne pourrait sembler insupportable tant elle détruit tout sur son passage. Mais le talent de l’autrice réside justement dans cette capacité à nous faire aimer ce personnage ingérable en nous immisçant dans ses pensées les plus profondes. Ainsi, on découvre l’origine du mal et son comportement prend tout son sens.
Cette histoire fait aussi naître un certain paradoxe. La vie d’Héloïse est tellement dure que le moindre évènement, sans souffrance, est vécu comme un instant béni. Des situations qui nous paraitraient banales deviennent lumineuses pour elle. L’autrice retranscrit bien la puissance des sentiments. On entre en empathie avec l’héroïne et on vit à ses côtés ces vagues émotionnelles contradictoires.
Mené par une plume simple et incisive, j’ai été ballotté dans l’esprit torturé de cette écorchée vive. J’ai pris un sombre plaisir avec ce roman psychologique, toujours sur la brèche. Et c’est avec une nostalgie un peu malsaine que j’ai dû quitter Héloïse.
Ophélie Cohen a réussi à passer de l’autre côté du miroir avec succès et ce n’est pas une chose facile (j’en sais quelque chose !). J’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite…
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/04/21/751-ophelie-cohen-heloise/
En plus d’être officier de police, je savais Ophélie blogueuse… Mais pas autrice. Pourtant c’est un fait, la voilà toute de noire vêtue qui débarque en librairie avec Héloïse, son Héloïse sur le point de devenir la nôtre aussi. Il fallait oser et elle l’a fait. Elle a osé et elle a bien fait.
Loin du roman policier qu’on aurait pu lui supposer, l’autrice nous livre ici un récit particulièrement sombre et très intimiste, habilement narré pour nous happer dès les premières pages tournées.
Et c’est ainsi qu’elle nous présente Héloïse, personnage mémorable dont le prénom signifie « bois robuste » en germanique… Ce qui ne la préserve pas des intempéries de la vie… Une jeune femme brisée que son étoile a oubliée, la laissant dès lors dans cette ombre sournoise qui ne demande qu’à la dévorer. Sans filtre ni artifice et sans même s’en rendre compte, Héloïse nous montre et nous démontre que le destin peut s’avérer un fieffé enfoiré.
S’emparant de thématiques particulièrement fortes mais aussi très actuelles, l’histoire d’Héloïse ne manquera pas de nous toucher, pouvant résonner en chacun de nous, ce qui rend ce personnage d’autant plus attachant, douloureusement attachant même…
Ecrit à l’encre de son âme, l’autrice nous dévoile une plume fluide, vive et pleine d’émotions, un style aussi simple que percutant, parsemé de fulgurances qui ne manqueront pas de nous toucher pour un roman noir qui nous suivra longtemps.
En bref, un roman noir introspectif incroyablement fort et sensible… Quand le bonheur vient d’abord à s’échapper, peut-on ensuite lui pardonner pour le laisser entrer ? N’est-on pas son pire ennemi quand il s’agit d’être heureux ? Héloïse vous attend donc en librairie, il ne tient plus qu’à vous de la rencontrer !
Lu en novembre 2021
Ma chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/11/chroniques-2021-heloise-dophelie-cohen.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !