Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Sorginak signifie sorcière en Basque cela tombe bien ce polar ce déroule dans cette région et Serait-ce le début d'une nouvelle chasse aux sorcières ?
Ophélie Cohen nous plonge dans un thriller de terroir mêlant historique, culture, mythes et légendes, comme pour ses précédents livres, l'autrice nous embarque dans les tréfonds de la tragédie familiale avec une construction psychologique efficace, une famille attachante. L'autrice a su écrire une O.L.N.I (Objet littéraire non identifié) dans le genre du Thriller et je ne crois pas que je le classerai comme un récit gothique. Un polar moderne, du suspense, de la tension de l'angoisse, mon seul bémol est la fin. Une intrigue haletante. Une autrice que j'ai découvert grâce a Bepolar et depuis je me régale à chaque sortie d'un nouvelle ouvrage.
Merci à Harper Collins et Bepolar de m’avoir choisi pour découvrir ce roman qui vient de paraître en format poche, un premier roman addictifs où l’héroïne à une vie très éloigné des contes de fées. Elle nous raconte sa vie sans pudeur, telle qu’elle a vécu. Un texte narrative à la première personne, la psychologie, l’écriture, la sensibilité, une sombre histoire avec une intelligence remarquable, la barre est vraiment mis haut pour ce premier roman. Quand la victime peut devenir bourreau. Poignant, prenant, bouleversant et terriblement glaçant.
Ophélie Cohen avec l’écriture a la première personne est fluide, les phrases sont courtes, claires, sans fioritures pour une mise a nu de la vie de l’héroïne, en refermant les dernières pages on se sent hanté par les personnages et l’intrigue. Un livre remarquable.
"J’avais treize ans. Treize années de malheur qui m’a pris la main dès la naissance.
Héloïse n’était pas un bois robuste. Héloïse était une ombre, un fantôme, née de personne."
"Il m’a serrée si fort contre sa poitrine qu’il aurait pu recoller tous les éclats de moi, disséminés au vent de mes souffrances. Il était près de moi et je me suis endormie, épuisée. Apaisée."
En 2023 j'ai eu de la chance grâce à Bepolar, Harper Collins et Phénix Noir de découvrir la plume d'Ophélie Cohen avec les romans Héloïse et Suspicion(s) pour la sortie du second en grand format. J'avais dans mon commentaire dit que c'est une autrice à suivre car je viens d'apprendre qu'elle à reçu le Prix Sang pour Sang Dard des mains de Philippe Geluck au salon de Saint Chef.
"C’est horrible de dire ça, mais c’est un fait. Je dois prioriser les dangers, prioriser la douleur, prioriser les victimes selon leurs âges et leur capacité à subir encore, pendant quelque temps. C’est un verbe très à la mode chez nous."
"Dans mon métier, une vie personnelle épanouie est l’arme ultime pour ne pas céder au chant des sirènes de l’alcool, de la dépression et du suicide. En brigade des mineurs, nous perdons, au fil des années, des morceaux de nous. Ils se décrochent peu à peu, à chaque crime, chaque gifle, chaque victime que l’on n’a pas pu aider. Nous, les flics, on se délite avec le temps. Et même si on tient bon, à la fin, demeurent les pleurs et les cris qui hantent nos nuits."
Roman noir et très sombre, angoissant voir oppressant, le style d’écriture est l’intrigue est différente d’Héloïse. La plume est percutante, simple fluide, incisive, saisissante et efficace. Roman chorale à quatre voix. Les personnages sont bien construits, forts, certain détestable, Aaron est un personnages qui crée immédiatement de l’empathie envers lui.
Un roman qui ne nous épargne pas, on est happé du début à la fin. Le titre résume parfaitement ce livre. Intense, un livre que l’on dévore en apnée au besoin reprenez votre souffle, Méchanceté, Manipulation, Agression, Violences, Mensonges et Suspicion (s).
Ophélie Cohen est une autrice a suivre, je vous la recommande
Quatre personnages et autant de pistes à creuser, autour d'un sujet si délicat (mais malheureusement tellement d'actualité).
Afin d'éviter tout spoil, je vais rester volontairement la plus évasive possible sur les faits... mais à la description du roman, vous aurait surement compris qu'il s'agit d'un drame familial.
Chaque chapitre concerne un personnage, ce procédé narratif donne du rythme au récit, tout en restant complétement fluide. C'est très immersif : le lecteur est présent au côté de chaqu'un des personnages. On alterne également entre 2000 et 2002. Deux périodes, dont on essaye de deviner les liens (où comment les faits de 2000 permettent d'arriver au dénouement de 2002).
On voit également l'histoire au travers du journal d'Aaron, là aussi, c'est assez astucieux : la plume est donc celle d'un enfant de 10 ans, avec ses expressions et ses interprétations, assez grand pour comprendre ce qui se passe, malgré la naïveté propre à sa jeunesse. Il y décrit ses sentiments, on est au plus proche de lui.
petite anecdote : ce journal lui est offert le 1er janvier 2000, pour son anniversaire.
Dès le début, j'ai eu un avis assez clair sur cette situation... mais certains passages m'ont fait douter... la toile tissée par l'auteure est de très grande qualité, le lecteur se débat dans ce drame familiale en essayant de deviner qui est la victime. La première réponse est bien entendu Aaron, qui est pris au piège entre ses parents. Il est notamment sous le joug de sa mère qui ne vit que pour lui (il est le centre de son monde, mais il grandi et veut de l'autonomie, ce qu'elle a du mal à admettre). Mais est-il la seule victime de cette histoire? Là est la vrai question, et c'est au travers du regard de la policière que le lecteur va se faire son opinion.
La manipulation est le mot d'ordre du récit, mais qui manipule qui? qui détruit qui?
L'auteure écrit de façon réaliste, en mélangeant les tons en fonctions des personnages (colère, tristesse...) et la plus sensible permet de mettre en avant ce récit. Elle attache beaucoup d'attention a décrire la psychologie de chacun d'eux.
Mention spécial pour Aaron, qui m'a tellement ému. Ce petit bonhomme, qui veut faire plaisir à sa mère, et qui va devenir malgré lui le pion central d'un jeu d'(auto)-destruction.
Ce roman chorale est percutant. On y suit un couple qui se déchire, avec au milieu leur fils qui sert d'enjeu et de moyen de pression, victime collatérale d'une guerre d'adulte.
J'ai vraiment aimé la plume et la façon dont l'auteur traite le conflit, la vengeance, la notion de loyauté d'un enfant envers un de ses parents. Le sujet est totalement maitrisé, je recommande ce roman noir qui est bouleversant et qui m'a fait m'interroger : il est parfois si facile de dire/penser quelque chose, en ayant seulement une partie de l'histoire....mais rien n'est jamais blanc ou noir, mais la vérité mérite d'être recherchée!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...