Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Helmut Newton ; Sumo

Couverture du livre « Helmut Newton ; Sumo » de Helmut Newton aux éditions Taschen
Résumé:

Le livre le plus gros et le plus extravagant du XXe siècle est de retour !

SUMO était un livre titanesque à tous égards : hommage de 480 pages au plus influent, au plus étonnant et au plus controversé des photographes du XXe siècle, il pulvérisait tous les records de poids et de dimension, et... Voir plus

Le livre le plus gros et le plus extravagant du XXe siècle est de retour !

SUMO était un livre titanesque à tous égards : hommage de 480 pages au plus influent, au plus étonnant et au plus controversé des photographes du XXe siècle, il pulvérisait tous les records de poids et de dimension, et de prix à la revente.

Helmut Newton (1920-2004) a toujours affiché un mépris très sain pour les solutions faciles ou prévisibles. SUMO, une audacieuse entreprise d'édition sans précédent - en tout cas pour ce qui est du livre photographique - était un projet auquel on ne pouvait résister. L'idée de ce spectaculaire recueil d'images, de ce livre aux dimensions d'une exposition, aux photos reproduites dans des dimensions exceptionnelles et par des procédés de photogravure et d'impression d'avant-garde, est née lors d'un dialogue exploratoire et totalement ouvert entre le photographe et l'éditeur.

Ainsi, avec ce SUMO au physique imposant qui pesait - dans son emballage et sous son film plastique - 35,4 kilos, Newton allait créer à la fin du XXe siècle, ce livre-monument qui dépassait de la tête et des épaules tout ce qui avait été tenté conceptuellement ou physiquement dans ce domaine.

Publié en 10 000 exemplaires signés et numérotés, SUMO fut intégralement vendu peu après sa publication et sa valeur s'est rapidement multipliée depuis. Cet événement international de l'édition se trouve maintenant dans de nombreuses grandes collections du monde entier, dont le Museum of Modern Art à New York. Le légendaire exemplaire n°1, enrichi de plus de 100 signatures des célébrités représentées, a également battu le record du livre le plus cher du XXe siècle, puisqu'il a atteint lors d'une vente aux enchères à Berlin, le 6 avril 2000, la somme de 620 000 marks.

SUMO est devenu une date de l'histoire du livre photographique. Cette nouvelle édition est l'accomplissement d'une ambition exprimée, il y a quelques années, par Helmut Newton. Il aurait certainement aimé que, une décennie après sa première publication, SUMO - présenté aujourd'hui dans un format qui lui permet une diffusion plus démocratique - atteigne le plus vaste public possible.

Plus maniable que l'original, la nouvelle édition de SUMO n'en est pas moins accompagnée d'un support exclusif qui permettra à ses heureux propriétaires de l'exposer chez eux.

Donner votre avis