Helmut Newton ; polaroïds

Couverture du livre « Helmut Newton ; polaroïds » de Helmut Newton aux éditions Taschen

Les polaroïds occupent une place à part dans le coeur de nombreux amoureux de la photographie qui se souviennent d'une époque où «le cliché instantané» signifiait une épreuve unique développée quelques minutes après avoir appuyé sur le déclencheur. Ce qui était autrefois un outil indispensable pour les photographes, leur permettant de tester leur composition avant d'imprimer la pellicule, a été rendu obsolète par la photographie numérique. Heureusement pour nous, le grand photographe Helmut Newton a conservé ses polaroïds, nous offrant l'occasion rare et privilégiée de voir la genèse d'un choix de ses plus belles images étalées sur plusieurs décennies et dont bon nombre ont été publiées par TASCHEN dans les albums SUMO, A Gun for Hire et Work. Rassemblées par sa veuve June Newton, ces images capturent la magie des séances de prises de vue d'Helmut Newton comme seuls les polaroïds peuvent le faire.