Héliogabale

Couverture du livre « Héliogabale » de Jean-Louis Micheo aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Qui est Héliogabale ? Un enfant ! Pourquoi est-il empereur à Rome ? Grâce aux intrigues de sa mère, richissime princesse syrienne. Et c'est un être totalement déjanté. Autant les affaires publiques ne l'intéressent pas, autant il se distingue par ses débauches, ses cruautés, ses folies. N'a-t-il pas créé un corps de fonctionnaires pour recenser les toiles d'araignée dans les insulae de Rome ? Et il a nommé comme principaux ministres trois affranchis : un barbier, un danseur et un cocher.
Mais il ne sait pas qu'il existe des limites à ne jamais franchir. Le peuple et la classe patricienne, lassés, le feront tuer par sa garde prétorienne. Son dernier mot sera : « Même devant ma mort, je ne ressens rien. »