Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Heidi au pays de Martin Kippenberger

Couverture du livre « Heidi au pays de Martin Kippenberger » de Claire Jacquet aux éditions Monografik
  • Date de parution :
  • Editeur : Monografik
  • EAN : 9782916545745
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition Heidi au pays de Martin Kippenberger, présentée au Fonds régional d'art contemporain d'Aquitaine à Bordeaux et au Carré Bonnat à Bayonne, durant l'été 2009, dans le cadre de la coopération culturelle entre la Région Aquitaine et le Land de... Voir plus

Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition Heidi au pays de Martin Kippenberger, présentée au Fonds régional d'art contemporain d'Aquitaine à Bordeaux et au Carré Bonnat à Bayonne, durant l'été 2009, dans le cadre de la coopération culturelle entre la Région Aquitaine et le Land de Hesse.
Partant de la figure singulière de Martin Kippenberger (artiste et enseignant, né en 1953 et. décédé en 1997) et de Heidi, personnage principal du célèbre conte éponyme, originaire de Francfort, cette exposition collective mêle des oeuvres de deux générations successives : des oeuvres " historiques " des années 1970-80 (Martin Kippenberger, Thomas Bayrle, Thomas Schütte) à des oeuvres plus récentes d'artistes de la génération suivante (Marko I.
Ehanka, Simone Decker, Andreas limer, Tamara Gaie), souvent issus de la scène de Francfort qui agit comme un indéniable foyer artistique local. En témoigne la présentation d'une partie de la collection privée du couple Bausch, concierges à la Städelschule (école d'art de Francfort) qui ont collecté sept cents oeuvres sur quinze années, pour constituer une sorte de " photographie " empirique et spontanée de cette vitalité artistique.
L'Aquitaine et la Hesse, l'héroïne imaginée par Johanna Spyri à la fin du XIXe siècle et l'artiste allemand de la fin du XXe siècle... Tout rapprochement nécessite un déplacement géographique, mental, symbolique. Le IIIe millénaire s'ouvrant, la question de " là où nous vivons " est-elle encore valide ? Quel sens donner à cette polarité rural / urbain, le choix des villes et le choix des champs ? Et entre la terre et le ciel, quel est notre degré d'apesanteur ?

Donner votre avis