Heidegger, Strauss et les prémisses de la philosophie

Couverture du livre « Heidegger, Strauss et les prémisses de la philosophie » de Richard L. Velkley aux éditions Conference
  • Editeur : Conference
  • EAN : 9782912771933

L'image de Leo Strauss comme pourfendeur de tout relativisme l'a fait passer pour un instituteur austère. Mais dans le livre qu'on va lire, c'est bien plutôt le penseur de l'aporie ou du doute qui fixe pour longtemps notre attention.
Strauss a trouvé dans la pensée de Heidegger jusqu'à quelle... Voir plus

Strauss a trouvé dans la pensée de Heidegger jusqu'à quelle profondeur radicale on pouvait aller à la recherche des possibilités d'une philosophie authentique ;
Mais la manière dont Heidegger s'est dissimulé à lui-même l'équivoque morale et politique où pourtant sa pensée prenait naissance a permis à Strauss de trouver sa propre manière d'interroger l'histoire de la philosophie, et de l'interpréter au coeur des tensions insurpassables dont la réalité de l'expérience commune lui impose la considération.
L'intérêt du livre de Richard L. Velkley est de montrer, en suivant scrupuleusement les textes, la complexité de la relation de Strauss à Heidegger et la richesse de la « rectification » qu'il impose au questionnement de ce dernier. Ce faisant, l'auteur nous révèle des aspects de la pensée de ces deux philosophes que nous n'avions pas vus ; mais il nous invite aussi à nous poser pour nous-mêmes la question : Qu'est-ce que la philosophie ?