Heidegger Et La Question Anthropologique

Couverture du livre « Heidegger Et La Question Anthropologique » de Francoise Dastur aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Dans ce cycle de six conférences qui s'attachent aux principaux jalons de la pensée heideggerienne depuis Être et temps jusqu'à Acheminement vers la parole, F. Dastur propose une lecture nouvelle du rapport de l'homme à l'être. Entre la question du moi, qui fut la question directrice de la philosophie moderne de Descartes à Husserl, et la question de l'autre, qui paraît aujourd'hui ébranler jusqu'au tréfonds l'ensemble de la tradition philosophique, se pose en effet la question de l'être, que Heidegger envisage à neuf, en suivant un chemin qui l'éloigne toujours davantage d'une pensée de l'existence de l'homme représentée à partir de la subjectivité et de la substance.
Mais la rupture radicale avec l'anthropocentrisme qui régit depuis son début la pensée moderne n'empêche pas de réaffirmer cette conviction originelle, qu' «on ne peut pas poser la question de l'être sans poser celle de l'homme».