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"Si l'on a beaucoup écrit sur la philosophie hégélienne de l'histoire, la question du temps a été beaucoup moins étudiée. Le présent ouvrage entreprend de cerner l'articulation de la temporalité et de l'historicité dans l'oeuvre de Hegel en mettant l'accent sur le lien essentiel entre ces deux notions. Puisqu'en effet le temps est à la fois concept de la nature et concept de l'esprit, on ne peut se borner à dire que tout advient et passe dans le temps, mais il faut dire que le temps est aussi lui-même ce surgissement et ce passage.
Si la mobilité est le concept fondamental de la logique hégélienne permettant de penser aussi bien la nature que l'esprit, la question de la temporalité traverse ces deux règnes et permet de mettre fin à la rupture entre nature et histoire. Forme de l'extériorité du vrai appelant sa suppression, le temps est donc l'ouverture de l'histoire par laquelle l'éternité vit dans un temps effectif auquel elle donne sens.
Hegel a donc compris en quoi l'être procédait du temps, puisque le temps n'est que l'expression de la mobilité infinie du devenir, l'extériorisation d'une négativité qui advient dans le monde comme histoire. Une pensée du temps est alors une pensée du présent et non une métaphysique : tel serait ce sens ultime de ce que l'on peut appeler le hégélianisme et que nous nous sommes proposés de dégager. " Texte de couverture Table des matières Introduction De Kant à Hegel De Kant à Fichte Schelling La position de Hegel Temps et nature Temps et philosophie de la nature à Iéna La mécanique Matière, lumière et son Les éléments Acoustique De la chaleur à la vie Temps et esprit De la nature à l'esprit L'intériorité L'âme La psychologie de l'esprit De l'intuition à la représentation Imagination, signe et temporalité Musique et esthétique de la temporalité Du son au sens Temporalité et mobilité Être et devenir Essence, temporalité et historicité Concept et éternité Concept, temps, histoire Médiation et contradiction Esprit et histoire Savoir absolu et suppression du temps Fin de l'histoire ?
Temporalité et représentation Circularité et historicité L'histoire universelle Conclusion : Le hégélianisme
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