Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Même s'il est attentif à s'appuyer précisément sur les textes, le présent ouvrage n'est pas une étude historique visant à offrir un tableau des conceptions de la métaphysique chez Hegel et Heidegger.
Il ne cherche ultimément ni à vérifier (ou à infirmer) la thèse du caractère onto-théologique de la " science de la liberté " hégélienne, ni à décrire en détail les liens entre " constitution " et " règlement " de l'Être chez Heidegger. En prenant comme base l'idée heideggérienne d'un " dialogue avec Hegel " (idée qui accompagne tout le " chemin de pensée " de Heidegger) et en confrontant sans cesse les interprétations heideggériennes aux textes hégéliens pour esquisser une réponse (sans laquelle il n'y a aucun dialogue véritable), il s'agit de contribuer à la reprise d'une réflexion sur cette science toujours en crise et toujours " recherchée " qu'est la métaphysique.
C'est à partir du thème de la Constitution que cette réflexion cherche à se déployer, mais en un sens qui ne soit plus strictement heideggérien; notamment pour pouvoir rendre justice à la lignée (en particulier néoplatonicienne) qui fait de l'affaire de la philosophie première ce qui est au-delà de l'étance et du logos - lignée sur laquelle l'oeuvre heideggérenne reste, comme on l'a souvent remarqué, curieusement silencieuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !