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Même s'il est attentif à s'appuyer précisément sur les textes, le présent ouvrage n'est pas une étude historique visant à offrir un tableau des conceptions de la métaphysique chez Hegel et Heidegger.
Il ne cherche ultimément ni à vérifier (ou à infirmer) la thèse du caractère onto-théologique de la " science de la liberté " hégélienne, ni à décrire en détail les liens entre " constitution " et " règlement " de l'Être chez Heidegger. En prenant comme base l'idée heideggérienne d'un " dialogue avec Hegel " (idée qui accompagne tout le " chemin de pensée " de Heidegger) et en confrontant sans cesse les interprétations heideggériennes aux textes hégéliens pour esquisser une réponse (sans laquelle il n'y a aucun dialogue véritable), il s'agit de contribuer à la reprise d'une réflexion sur cette science toujours en crise et toujours " recherchée " qu'est la métaphysique.
C'est à partir du thème de la Constitution que cette réflexion cherche à se déployer, mais en un sens qui ne soit plus strictement heideggérien; notamment pour pouvoir rendre justice à la lignée (en particulier néoplatonicienne) qui fait de l'affaire de la philosophie première ce qui est au-delà de l'étance et du logos - lignée sur laquelle l'oeuvre heideggérenne reste, comme on l'a souvent remarqué, curieusement silencieuse.
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