Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La conscience africaine se voit trop souvent caractérisée par son immédiateté et son innocence. Un chef d'État français n'a-t-il d'ailleurs pas récemment déclaré aux élites intellectuelles africaines, à l'université de Dakar, que leur continent n'était pas assez entré dans l'Histoire ? Au-delà de ces clichés, comment penser l'Afrique noire dans un monde où l'Occident a prétendu pendant plus de cinq siècles dominer tant les échanges commerciaux que les échanges d'idées ? La conscience africaine se voit trop souvent caractérisée par son immédiateté et son innocence. Un chef d'État français n'a-t-il d'ailleurs pas récemment déclaré aux élites intellectuelles africaines, à l'université de Dakar, que leur continent n'était pas assez entré dans l'Histoire ? Au-delà de ces clichés, comment penser l'Afrique noire dans un monde où l'Occident a prétendu pendant plus de cinq siècles dominer tant les échanges commerciaux que les échanges d'idées ? Dans une démarche à la fois anthropologique, historique et philosophique, Alfred Adler répond à cette question en s'intéressant à l'oeuvre d'Hegel. Ce penseur a, en effet, été convoqué par de nombreux philosophes africains tant pour utiliser sa dialectique libératrice que pour réfuter son discours professoral sur l'Afrique qui pâtissait de ses préjugés. Revenir vers le texte hégélien afin d'en extraire la substance intellectuelle toujours vivante et stimulante en la confrontant à l'histoire de l'Afrique, en particulier les empires de Ghana et Songhay : tel est l'objet de cet ouvrage. En se confrontant à l'" essence " de l'homme africain selon Hegel et à l'idée qu'en Afrique, il n'y a pas de place pour l'éclosion des idées, Alfred Adler nous invite à théoriser une histoire et une conscience propres à ce continent. À l'Afrique, dès lors, de s'inventer un destin. Alfred Adler est anthropologue, spécialiste de l'ethnie africaine Moundang dont il a étudié l'histoire et l'organisation sociale.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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