Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
" - Dans notre travail, monsieur l'abbé, nous nous appuyons tout d'abord sur la rumeur, en partant du principe qu'il n'y a pas de fumée sans feu, puis nous l'étayons par des éléments de preuve réunis par nos soins.
- Et que dit la rumeur dans le cas de Baur ?
- Harry Baur a interprété des rôles de juifs dans plusieurs films, ce qui n'est pas anodin." Harry et Franz est le roman d'une rencontre inattendue entre l'un des plus grands acteurs français de l'entre-deux-guerres, Harry Baur, incarcéré et torturé par les nazis, et un aumônier allemand, l'abbé Franz Stock, qui assistait avec abnégation les prisonniers français.
Deux êtres d'exception, à la fois opposés et complices. Un hymne à la paix et à la fraternité à une époque où l'extrémisme, l'obscurantisme et l'arbitraire tenaient lieu de droit.
Un récit livré tel un témoignage sur une période trouble, un récit mémoire, pour ne pas oublier.
Alexandre NAJJAR se penche sur le parcours d’Harry Baur, acteur légendaire et Franz Stock, aumônier, de leur connivence, de leur amitié au-delà des frontières et de la guerre.
Lorsque Harry Baur est incarcéré en 1942 à la prison du Cherche Midi, il lui est reproché par les autorités allemandes d’être juif ; sa « faute » est surtout d’avoir incarné un personnage juif lors d’un tournage à Berlin et d’afficher sa solidarité avec les acteurs juifs.
Franz Stock de son côté a été envoyé comme aumônier dans les prisons françaises avec la lourde tâche d’accompagner et d’assister les condamnés à mort. Surnommé « aumônier de l’enfer » et « archange des prisons », Franz Stock n’aura de cesse de venir en aide aux prisonniers livrés aux « siens » comme il témoigne. Emprisonnement arbitraire, sévices, tortures et condamnations à mort jonchent son parcours qu’il poursuit jour après jour avec une grande humanité.
Il se lie avec Harry Baur, tente d’intercéder auprès des autorités allemandes afin d’obtenir des renseignements et surtout pour œuvrer à sa libération.
Le texte est poignant, documenté et participe au devoir de mémoire pour ne pas oublier ces évènements tragiques, se souvenir des Justes aussi.
Je ne connaissais ni l’un ni l’autre et j’ai fait quelques recherches sur internet. Harry décèdera peu de temps après sa libération probablement trop marqué par ce qu’il a enduré. Franz mourra aussi jeune ou oublié en 1948. Il sera célébré et reconnu plus tard, des lieux portent désormais son nom, notamment la Place de l’esplanade du Mont Valérien à Suresnes.
En lisant ces pages chacun peut se prendre à espérer que de telles tragédies ne se reproduisent pas, utopie hélas ….
Un livre à mettre entre toutes les mains et à faire circuler.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...