Harmonices juventutis de 1933 à 1944

Couverture du livre « Harmonices juventutis de 1933 à 1944 » de Frederic M. Jenny aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342017373

«?Quoi ! Malheureuse enfant, tu pleures ? Ne vois-tu point qu'il n'est point l'heure De te laisser ainsi périr ? Viens ! tes sanglots me font frémir ; Je veux que tu sois aussi gaie Que quand je te connus, ma fée ! Et si tu peux calmer tes pleurs En me racontant ta douleur, Viens : redis-moi que tu l'adores, Que tu veux le revoir demain. Redis-moi tes chagrins, encore, Et pleurons la main dans la main.?» Grave, recueilli et méditatif, mélancolique et languide... Il s'agit là des notes de tête d'un recueil composé pourtant par un jeune homme de la première moitié du XXe siècle, qui étonne par la maturité de son écriture, tout autant que par sa capacité à manier formes classiques et plus libres... Car il y a aussi de la légèreté, de la ritournelle, de la douceur dans cette oeuvre étonnante et contrastée. Ainsi vont donc ces Harmonices Juventutis : ombreuses et élégantes, pénétrantes et adolescentes, comme écrites par une âme déjà consciente des mille nuances de l'existence.